Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
VE741
La collection de documents fut répartie entre les archives et les bibliothèques alsaciennespar Christian Wilsdorf à la demande de M. Robert Heitz, premier adjoint au maire de Strasbourg, frère et unique héritier du collectionneur, au bénéfice de : Archives départementales du Bas-Rhin, Archives municipales de Strasbourg, Archives départementales du Haut-Rhin, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Archives municipales de Haguenau, Sélestat, Colmar et Mulhouse, Bibliothèque municipale de Colmar.
Présentation du contenu
Les documents réunis dans cette sous-série s'étendent sur une période allant de 1321 à 1962. Acquis au long des années, ils sont d'un intérêt très varié et concernent des objets très nombreux qui ne sauraient être énumérés ici dans le détail . Ce sont donc le cadre de classement essentiellement chronologique qu'on trouvera à la table des matières, et l'index alphabétique qui devront guider le chercheur. La majorité des pièces relève de l'histoire locale et de l'histoire des individus ; mais n'oublions pas que la « petite histoire » bien comprise alimente la « grande histoire », et tel registre de correspondance, falsifié d'ailleurs, d'un papetier-épicier-droguiste colmarien (2J141), unique épave, recueillie on ne sait comment par la femme de ménage de F. Heitz, d'un fonds d'archives économiques, jette un jour fort instructif sur le commerce à Colmar sous la Révolution. Cette sous-série renferme toutefois quelques ensembles qui méritent d'être signalés à l'attention particulière des érudits :
- Une collection de cartes de l'Alsace antérieures à la Révolution qui, au point de vue de la richesse, prend place immédiatement après celle de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
- De nombreuses pièces intéressant le Conseil souverain d'Alsace, sa jurisprudence et son personnel . On signalera un recueil de résumés d'arrêts du Conseil souverain de 1745 à 1765 (2J43), un recueil de mémoires juridiques, de précis et de factums imprimés et manuscrits du XVIIIe siècle en deux volumes (2 J 45) et surtout, pour la période 1777 à 1789, une continuation inédite, infiniment précieuse, des « Ordonnances d'Alsace » publiées en 1775 (2J39)
- Des documents ayant trait aux petites villes d'Ensisheim (XVIIIe siècle) et de Wattwiller (XVIe-XV[Ile siècles)
- Les papiers, personnels pour la majeure part, de Millet de Chevers, procureur général puis premier président de la Cour d'appel de Colmar, de la période 1805-1838
- Des lettres adressées au général Rapp ou reçues par lui qui dépeignent l'homme privé
- Les papiers de l'avocat allemand Ruland, utiles pour la connaissance de l'opinion publique dans le « Reichsland » à la veille de la première guerre mondiale
- Les papiers du sénateur et avocat colmarien Paul Albert Helmer intéressant la vie politique de la période 1919 à 1929
Pour ce qui est des papiers personnels de Fernand J. Heitz, il faut signaler que nous n'en détenons qu'une très faible part ; il s'agit de ceux qu'il avait classés lui-même dans sa collection d'autographes.
Documents séparés
Aux Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg sous la cote "X - Collection Fernand Heitz" :
https://archives.strasbourg.eu/archive/fonds/FRAMC67482_0302_X/n:200
Aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote "38J" :
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/FP39#
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
Avocat à Colmar, bâtonnier de l'ordre en 1919, élu sénateur en 1919 et 1927.
Histoire de la conservation
Me F.-J. Heitz travailla pendant quelques années dans le cabinet d'Helmer qui lui fit ensuite don de ses papiers.â
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Dès 1914, Helmer collabora aux travaux du « Comité d'études économiques et administratives relatives à l'Alsace-Lorraine » qui préparait la réunion de la province à la mère-patrie. A partir d'octobre 1919, et jusqu'en octobre 1921, il participa aux travaux de la « Commission pour étudier et préparer l'introduction en Alsace et Lorraine des lois de procédure civile française ».
Ce dossier contient les rapports qu'il a examinés ou élaborés lui-même et la correspondance échangée à propos des réunions des commissions.
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.