Exposition virtuelle Le Rouge et le Noir

1 media

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

Exposition virtuelle Rouge et Noir présentée aux Archives d'Alsace du 1er juin au 10 décembre 2023 à Strasbourg et du 1er octobre au 10 décembre à Colmar en déclinaison itinérante.

Présentation du contenu

Section 2 de l'exposition

Mots clés matières

Allégorie humoristique du « Journal de Colmar » et de son dirigeant, Émile Wetterlé, abbé, journaliste et homme politique. Caricature parue dans « D'Zitunge im Elsass », par Henri Zislin.

Cote/Cotes extrêmes

225 NUM 26

Date

[1907-1914]

Présentation du contenu

Après des études de théologie, Émile Wetterlé (1861-1931) est nommé vicaire dans la paroisse ouvrière Saint Joseph, à Mulhouse, où l'abbé Cetty est curé. | |Wetterlé fonde un quotidien, le Journal de Colmar, où il développe ses idées autonomistes face à l'Empire allemand. Député au Reichstag de la circonscription de Ribeauvillé et au Landesausschuss d'Alsace-Lorraine pendant la période allemande, il continue sa carrière politique après le retour de l'Alsace à la France. Il est député du Haut-Rhin à l'Assemblée nationale de 1919-1924, où il oeuvre pour que l'Alsace soit reconnue dans sa spécificité. Il est également fondateur des périodiques "Le Nouvelliste d'Alsace-Lorraine" et "le Nouveau Rhin français". | |Henri Zislin (1875-1958), illustrateur et caricaturiste mulhousien, est le symbole même de l'attachement d'une partie des alsaciens à la France. | |Archives d'Alsace - Site de Strasbourg, 1 Fi 6/1067