Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Présentation du contenu
On trouvera dans cette petite sous-série, une documentation relative au diplomate Adolphe-Sigismond de Billing (1801-1852). Elle n'intéresse l'Alsace que par le biais des origines de ce personnage petit-fils du pasteur colmarien Sigismond Billing, l'auteur de la "Petite chronique de la ville de Colmar". Lui-même ne se considérait plus comme alsacien. Sa vie s'est déroulée à Paris et dans les capitales étrangères, et c'est sa carrière que réfléchissent presque tous les papiers inventoriés ci-dessous.
Il s'agit surtout de correspondance : lettres reçues et envoyées par Adolphe et son épouse, quelques unes aussi par son père Sigismond II Billing ; lettres familiales, amicales, professionnelles . Les plus intéressantes, sur le plan général, sont celles qu'ont échangées les époux pendant le séjour du mari en Espagne et en Orient. Clothilde s'y fait l'écho des salons parisiens, et Adolphe celui des cours étrangères car il livre ouvertement à sa femme ses préoccupations politiques et personnelles . On verra aussi, sous la cote 5J 5 quelques dossiers proprement professionnels : documentation réunie sur la situation de tel pays, rapports et correspondances avec le ministère des Affaires étrangères. Mais ces dossiers n'ont rien d'exhausif (ils ne remplissent même pas un carton), et la carrière de Billing n'y est pas entièrement représentée.
Signalons encore l'intérêt, pour l'histoire du protestantisme, des rapports sur la situation de cette confession, classés 5J 2/23-35 et 5J 6
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
Né en 1801
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Frédéric était attaché à la Direction politique du Ministère des Affaires étrangères depuis 1847 ses lettres de 1847-1848 sont presque d'ordre professionnel mouvements du personnel diplomatique, nouvelles de la Révolution : Frédéric s'est employé à empêcher son frère alors ministre plénipotentiaire à Francfort, de donner sa démission après avoir donné son adhésion au nouveau régime.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.