Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Achat, VE 834 08/11/1969.
Introduction
Christian Wilsdorf
1970
Un médecin strasbourgeois, le docteur Eugène Schwartz, né le 14 mai 1883 à Lucelle et mort le 11 mai 1966 à Strasbourg, avait réuni une collection de documents anciens ayant trait pour la plupart à l'Alsace. Cet ensemble fut dispersé après sa mort. Certaines pièces passèrent dans le commerce, d'autres furent acquises par les Archives municipales de Strasbourg, les Archives dépactementales de la Gironde (il s'agit de documents bordelais), du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. C'est ainsi que les dernières achetèrent en 1969 un lot qui fut complété l'année suivante et dont la majeure partie concernait Lucelle. Il faut savoir que les Schwartz comptaient parmi les familles aisées de cette petite commune à laquelle ce médecin resta passionnément attaché sa vie durant.
Il y a là notamment un précieux fragment, resté inconnu jusqu'à maintenant, du fonds de la célèbre abbaye cistercienne de Lucelle. Si lors de la Révolution la plus grande partie des très riches archives de cette maison religieuse parvint aux Archives départementales du Haut-Rhin à Colmar, une autre franchit la frontière -les bâtiments conventuels étaient à cheval sur la limite séparant le royaume de France et la principauté des évêques de Bâle et fut jointe aux archives des évêques de Bâle à Porrentruy où elle se trouve toujours. D'autres pièces enfin passèrent en la possession de la famille Schwartz. Pour deux documents, un nécrologe et un inventaire des archives de l'abbaye, nous savons qu'ils furent emportés lors de la Révolution par le R. P. Estienne, dernier archiviste de Lucelle, et que celui-ci les remit peu de temps avant sa mort, survenue à Porrentruy le 17 novembre 1822, à un membre de la famille Schwartz ; le fils de ce dernier, Dominique Schwartz, maire de Lucelle, les donna aux Archives départementales du Haut-Rhin en 1858*. Ce même R.P. Estienne pourrait avoir également cédé à la famille Schwartz les documents de Lucelle qui aboutirent finalement en 1969 aux Archives du Haut-Rhin, non sans subir des pertes dans les circonstances suivantes .
L'essentiel de la collection de documents du docteur Schwartz se trouvait dans son appartement strasbourgeois, mais il avait réuni dans sa propriété de Lucelle, un pavillon que l'abbé Delfils avait construit dans l'enclos abbatial vers le milieu du XVIIIe siècle, de nombreux souvenirs de l'abbaye ; il s'agissait d'objets mais aussi de pièces d'archives. Malheureusemênt ce pavillon devint avec tout son contenu la proie des flammes dans la nuit du 10 au 11 janvier 1953. Aucun inventaire ne fait connaître l'étendu des pertes et le propriétaire ne put me donner de précisions sinon qu'il s'agissait de documents nombreux et très précieux. Des indications sur des chemises vides révèlent seulement que deux brevets royaux signés "Louis" de 1754 et 1762 autorisant un étranger à entrer comme moine à Lucelle en dépit de la législation contraire, étaient pendus au mur à Lucelle. Quelqu'aient été les pertes, ce fragment de fonds qui compte 187 pièces allant du XIIIe au XVIIIe siècle complète le fonds de Lucelle classé dans la série H et tout chercheur qui étudie l'histoire de Lucelle devra consulter non seulement l'inventaire manuscrit du fonds Lucelle de la série H dressé en 1880-1892, mais également les quelques pages du présent inventaire.
Cette sous-série comprend en outre une documentation relative à Lucelle constituée par le docteur Schwartz, faite d'extraits d'ouvrages imprimés et manuscrits, d'intérêt secondaire, et de photographies. Le reste de cette sous-série consiste en pièces très disparates d'intérêt surtout local. Des documents des archives communales de Lucelle et d'Oberlarg y étaient mélés, entre autres des registres paroissiaux de Lucelle ; je les ai retirés et rangés avec les archives déposées (registre des archives déposées n°108 et 109).
* E. HERZOG et A . VIDIER, Etat général par fonds des Archives départementales, Département du Haut-Rhin, Colmar, 1928, p. XCIII, n°4
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Papiers concernant la famille Schwartz, de Hartmannswilller, Lucelle et Oberlarg
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.