1025J - Théâtre Alsacien de Colmar

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1025J - Théâtre Alsacien de Colmar

Cote/Cotes extrêmes

1025J1/1-1025J82/479

Date

1878-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Haut-Rhin

Description physique

Livrets de théâtre

Origine

Théâtre Alsacien de Colmar (TAC)

Biographie ou Histoire

Historique de l'association du TAC

Le théâtre alsacien de Colmar (TAC) a été crée le 29 juin 1899 sous l'impulsion d’Émile
Gschaedler dans les seuls et uniques buts de cultiver l'idiome alsacien ainsi que l'art
dramatique tout en contribuant à la culture populaire par la représentation de pièces de
valeur. Pour les statuts de l'association, on reprit ceux que Julius Gerber avait élaboré
pour le théâtre alsacien de Strasbourg (TAS), crée le 2 octobre 1898. Le premier
président fut alors Georges Cahn (connu sous le pseudonyme Hanc).
Cependant, les premières années suivant la naissance du TAC restent difficiles car elles
sont marquées par de vives tensions avec la municipalité de Colmar et la direction du
théâtre municipal, ce qui n'arrange pas les finances du TAC (pas de subventions de la
municipalité et location coûteuse du théâtre municipal). Le répertoire du TAC est quant
à lui très limité. Dès 1906, un syndicat regroupant les théâtres alsaciens de Strasbourg,
Mulhouse et Colmar est crée, permettant au TAC d'étoffer son répertoire.
Durant la Première Guerre Mondiale, le TAC cessa toute activité mais elle reprend dès
1919. Grâce à des relations pacifiées avec la municipalité, le TAC connaît alors des
années fastes et ce jusque dans les années 1928, où les luttes politiques entre les
fédéralistes et les tenants du centralisme divisent le TAC en deux. Ces nouvelles
difficultés perdurent encore avec la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle les nazis
interdisent les théâtres alsaciens.
Après la guerre, le TAC fusionne avec la société d'acteurs l’Étoile afin d'enrichir son
répertoire et de gagner en qualité de représentation.
Malgré tout, le théâtre populaire a bien du mal à faire face aux nouveaux concurrents
que sont la radio, la télévision, ou même le cabaret. De plus, à Colmar, le théâtre
populaire a été difficilement adopté par la bourgeoisie locale.
L'histoire du TAC est donc agitée, entre difficultés financières, relations hostiles avec la
municipalité, cessation d'activité durant la guerre, périodes fastes et aujourd'hui déclin.
L'évolution de son organisation interne est également intéressante à voir. Pour se faire,
voici la liste des présidents qui se sont succédé à la tête du TAC, de sa création à nos
jours.
Liste des présidents:
- Georges Cahn, 1899-1901
- Gustave Gibo, 1901-1902
- Georges Raess, 1902-1905
- Édouard Spittler, 1906-1921
- Eugène Metz, 1921-1927
- Émile Gschaedler, 1928-1932
- Léopold Netter, 1933-1945
- Jean Diemer, 1946-1949
- Édouard Richard, 1950-1961
- Dr Alfred Birckel, 1961-1971
- Dr R. Schaal, 1971-1980
- Robert Meyer, 1980-1989
- René Ohl, 1989-1995
- Dr René Steib, 1996-2001
- Dr René Vogel, 2001-2011
- Béatrice Vonesch, 2011 à nos jours

Organisation de l'association du TAC

Aujourd'hui l'association compte environ soixante quinze membres bénévoles.
L'association fonctionne avec à sa tête un président, Béatrice Vonesch. Ce dernier est le
premier mandataire de l'association. Il convoque les assemblées générales, la représente
en justice, passe les contrats, engage le personnel, agit en justice. Il dirige également le
bureau.
Le bureau est l'organe exécutif de l'association et se compose :
- d'un vice-président, Lucien Lalwe
- d'une vice-présidente, Christiane Giorgiutti
- d'une secrétaire, Reine Spenlehauer
- d'un trésorier, Auguste Jeandon
Le secrétaire est chargé des convocations, de la correspondance, de l'établissement des
procès-verbaux et de la liste des membres de l'association.
Le trésorier est responsable du fonctionnement financier de l'association : recouvrement
des créances, paiement des dettes, tenue des livres comptables, élaboration du budget,
présentation des comptes et du rapport financier.
Un comité directeur est également présent au sein du TAC et se compose :
- d'une secrétaire adjointe, Brigitte Weibel
- de responsables de la lecture des pièces, Alice Falbriard, Pascale Have et Carine
Frechard
- de responsables des décors, Bernard Gutzwiller, Jean-Michel Herrscher et Eric
Helschger
- d'une coordinatrice à Munster, Ginette Paduch
- d'un responsable du site internet, Bertrand Mangold
- d'un responsable des archives et de la bibliothèque, François Denni.
Pour exercer leurs attributions, les membres du bureau et du comité directeur se
réunissent en assemblées générales. L'assemblée générale est l'organe souverain de
l'association, chargé de prendre les décisions les plus importantes. Il y a deux types
d'assemblées générales : ordinaires et extraordinaires.
Les assemblées générales ordinaires sont des assemblées annuelles qui ont pour
attributions : la désignation des membres du conseil d'administration sortants,
l'approbation des résultats de l'exercice financier présentés par le trésorier, l'approbation
du rapport présenté par le président sur la gestion morale de l'association, le vote du
budget, la prise de décisions sur la gestion du patrimoine, la définition des orientations
de l'action de l'association.
Les assemblées générales extraordinaires sont des assemblées convoquées par le
président ou à l'initiative d'un nombre important de membres de l'association pour
résoudre une question grave, adopter une modification statutaire ou la dissolution du
groupement.

Importance du sous-fonds

Le sous-fonds 1025J représente 11,75 ml.

Modalités d'entrées

Conditions d'entrée aux ADHR

78 boites (1025J 1-1025J 78) provenant du sous-fonds 1025J sont entrées par voie
extraordinaire (don du TAC) aux ADHR le 6 juin 2006. Ce don porte le numéro d'entrée
par voie extraordinaire 1791. Quant aux quatre boites restantes (1025J 79-1025J 82),
elles sont entrées par voie extraordinaire (don du TAC) le 31 mai 2012 et portent le
numéro d'entrée par voie extraordinaire 2020.

Présentation du contenu

Composition du sous-fonds

Ce sous-fonds portant la cote 1025J se compose de 82 boites et contenant des livrets de
pièces de théâtres, sur support papier. Ces boites étaient déjà cotées et les livrets rangés
et cotés dans un ordre numérique.

Reconditionnement des archives

Le travail de reconditionnement avait déjà été effectué.

Intérêt historique

L'association du TAC fait partie des associations les plus intéressantes à étudier
concernant la culture populaire ainsi que le dialecte alsacien. Il peut dont être utile d'en
connaître la programmation depuis sa création, afin de retracer l'histoire du TAC par son
activité culturelle.

Cotation

Le sous-fonds étant privé, il se place donc dans la série J regroupant toutes les archives
privées. Il porte également la cote 1025J car aux ADHR les dons sont cotés de 1J à 100
J puis à partir de 1000J et les dépôts sont cotés de 101J à 999J (d'où une cotation qui
s'arrête entre environ 300J et 999J).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Tris et éliminations

Le sous-fonds n'a pas subi d'importants tris et éliminations. En effet, étant issus d'un tri
préalable avant leur don, peu de documents étaient à trier et éliminer.

Présentation des lacunes

Pour ce sous-fonds, la numérotation des livrets ne se suit pas toujours et il semble que
certains numéros manquent.

Pour le classement alphabétique, certaines lettres manquent également.

Mode de classement

Plan de classement de l'instrument de recherche

A l'origine, ce sous-fonds n'a pas vraiment de plan de classement défini ; la cotation a été
faite en suivant l'ordre logique des boites, de 1 à 82, et l'ordre logique des numéros
attribués aux livrets. Un inventaire sommaire a été réalisé au préalable par deux
membres du TAC, le docteur René Steib et M. François Denni, que
nous avons repris et intégré dans ce nouvel instrument de recherche. La cotation a été
gardée mais pour les besoins de la recherche il nous a paru plus pertinent de classer les
documents par ordre alphabétique.

Conditions d'accès

Les documents sont communicables sur place, avec autorisation écrite du donneur.

NC Conditions spécifiques d’accès

Conditions d'utilisation

Toute reproduction partielle ou totale est interdite.

Langue des unités documentaires

Alsacien, allemand et français.

Autre instrument de recherche

Les analyses détaillées de ce sous-fonds sont regroupées dans un document pdf en pièce jointe.

Documents en relation

• Au sein des ADHR :


Le fonds Birckel, coté TA Birckel et comportant 639 dossiers au sein de la bibliothèque
des ADHR. Pour ce dernier il serait utile de consulter le catalogue de la collection de
livrets de théâtre alsacien et des documents concernant le théâtre alsacien appartenant au
docteur Birckel de Riquewihr, rédigé par Brigitte Boesch en avril 1986.


Le fonds coté TA sur les théâtres alsaciens en général au sein de la bibliothèque des
ADHR et comportant 246 dossiers.


Le sous-fonds 1126J comportant 18 boites composées des archives administratives du TAC
(soit 2,2 ml).


Le sous-fonds 44 Fi comportant seize boites composées de documents figurés sur le TAC
(typons et plaques de verre).


Le sous-fonds 45 Fi comportant six chemises d'affiches de représentations du TAC.


La bibliothèque des ADHR conserve des ouvrages sur le théâtre alsacien ainsi que sur le
TAC (notamment ceux cités en bibliographie).


• A l'extérieur :


Une documentation abondante concernant le TAC et le théâtre en Alsace en général est
conservée aux Archives Municipales de Colmar :
- de la documentation sur la représentation de la Passion (1534)
- des demandes d'autorisation pour donner des représentations théâtrales (XVIIIème-
XIXème siècles)
- le fonds de la Société dramatique de Colmar (XVIIIème-XIXème siècles)
- des affiches des troupes de passage (1856-1865)
- des dossiers de la police (renseignements concernant les gens du spectacle, 1823-
1865)
- des articles de critiques théâtrales (1903-1907) et des périodiques
- des concessions de places temporaires : cirques, marionnettes, théâtres ambulants
(XXème siècle)
- des documents sur le théâtre de quartier (XXème siècle)
- des documents sur le TAC, l'Opéra du Rhin, le Ballet du Rhin et l'Atelier lyrique du
Rhin, le théâtre de la Manufacture, le TAS, le Centre Dramatique de l'Est et la Comédie
de l'Est, le théâtre de Paris, le théâtre de l'Union, les galas de Marcel Karsenty
- la collection Léon Stein comprenant des dessins de costumes, décors et maquettes de
programmes
- des manuscrits de pièces de théâtre de J.B. Mangold


Des ouvrages sur le théâtre alsacien et plus spécifiquement sur le TAC sont également
conservés à la Bibliothèque Municipale de Colmar.

Bibliographie

Ouvrages généraux

Abrégé d'archivistique [Texte imprimé] : principes et pratiques du métier d'archiviste / Association des
archivistes français. - 2e éd. revue et augmentée. - Paris : Association des archivistes français, 2007 (49-
Angers : Impr. Gal'Art éd.). - 1 vol. (315 p.) ; 24 cm.


Les archives des associations [Texte imprimé] : approche descriptive et conseils pratiques / Direction des
Archives de France ; ouvrage... coordonné par Armelle Le Goff,.... - Paris : la Documentation française :
Archives de France, 2001 (53-Lassay-les-Châteaux : Impr. Europe média duplication). - 244 p. : ill.,
couv. ill. en coul. ; 24 cm.


Les instruments de recherche dans les archives [Texte imprimé] / Direction des archives de France ;
[réd.] par Christine Nougaret,... ; avec la collab. de Bruno Galland,... ; préf. par Philippe Bélaval,.... -
Paris : la Documentation française : Direction des archives de France, 1999 (Paris : Impr. Jouve). - 259
p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.

Ouvrage sur le théâtre alsacien:


Le Théâtre populaire alsacien au XIX siècle [Texte imprimé] / par Jean-Marie Gall. - Strasbourg :
Librairie Istra, 1974 (67-Saverne : Impr. savernoise). - 213 p. : ill. ; 24 cm. - (Publications de la Société
savante d'Alsace et des régions de l'Est. Collection Recherches et documents ; 19).

Ouvrages sur le théâtre alsacien de Colmar:

Le Théâtre alsacien de Colmar, 1899-1924 . [Festschrift zur Feier des 25. jaehrigen Bestehens im
Auftrage des Elsaessischen Theaters Colmar, herausgegeben von Marie Joseph Bopp. Mitarbeiter Jules
Joachim, M. Spenlé, August Scherlen.] [Texte imprimé]. - Colmar : Théâtre alsacien, 1924. - In-fol., (31
cm), 88 p., fig., pl., portr., musique.


Livre d'or du Théâtre alsacien, Colmar, 1899-1979 [Texte imprimé] / Théâtre alsacien. - Colmar :
Théâtre alsacien, 1979. - 88 p. : ill. : couv. ill. ; 29,5 cm.


50 ans de théâtre alsacien à Colmar [Texte imprimé] : 1899-1949. - Colmar : impr. Lechlester, 1949. -
47 p. : fig., 9 pl., couv. ill. ; in-8.


Les Origines du théâtre à Colmar , par X. Mossmann,... [Texte imprimé]. - Colmar : l'auteur, 1878. -
In-8° , 18 p..