Tout afficher 28 medias
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
En 1892 ou 1893, Emile s'engage volontairement dans l'armée française. Ces 5 années dans l'armée lui permettent de quitter le sud et d'aller en région parisienne. Puis, il démissionne de l'armée et devient musicien professionnel à l'Opéra de Paris. En 1914, il est engagé dans le régiment du génie. En 1915, il devient caporal, puis en 1916, sergent. L'été 1916, il suit une formation à Toul pour devenir officier. En octobre, il reçoit ses galons de sous-lieutenant (64e RI) et il le restera jusqu'à la fin de la guerre. En décembre, il devient officier de renseignement, on lui proposera une promotion pour devenir officier observateur mais il refuse.
Le 27/05/1918 a lieu la dernière grande offensive allemande, le régiment est écrasé au Chemin des Dames, et Emile est envoyé à Saint-Dié pour se reconstituer. Puis en Champagne, il participe à la bataille de Sommepy en octobre 1918. Au moment de l'armistice, il est dans les Ardennes.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : pret_pour_numerisation
Date d'entrée : 12/11/2013
Présentation du contenu
Suite à la guerre, Emile Jamme a collectionné des souvenirs de la 1ère Guerre mondiale.
En 2010, à partir des documents, le contributeur a reconstitué son parcours et est allé au Chemin des Dames pour revoir les lieux.
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.