Déplier tous les niveaux
Archives depuis 1945
Tous les documents ne sont pas librement communicables. Les délais de communicabilité ayant évolué et ayant été appliqués différemment suivant les périodes, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un archiviste si vous souhaitez consulter un document mentionné "non communicable".
Médiateur de la République
2777W
22/07/2009, 01/01/2001-31/12/2005
Institution versante : Médiateur de la République
Secteur Versant : Délégués du Médiateur de la République
1 : Dossiers de réclamation traités par le délégué du Médiateur de la République pour la région de Mulhouse : année échantillon 2001 (2001-2005).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Type de conservation : Intégrale
Communicable au bout de 50 ans
Délai de communicabilité : 50 Date de communicabilité : 01/01/2056
La fonction du médiateur de la République a été créée en 1973. Le médiateur de la République, comme ses délégués (représentants locaux), ne relève d’aucun ministère : il est une autorité administrative indépendante, extérieure aux autres services de l’État comme aux collectivités territoriales. Le rôle du médiateur comme de ses délégués est d’abord un rôle d’écoute impartiale et extérieure ; cette position leur permet d’établir avec l’usager une relation neutre pour être à même de proposer des solutions. Dans un nombre non négligeable de cas, l’action des délégués se limite à orienter le demandeur vers le service compétent, qu’il n’avait pas pu identifier. Dans les autres cas, il leur appartient de trouver une solution, seuls ou en association avec les services concernés. Enfin les délégués du médiateur peuvent transmettre des dossiers dont ils ont été saisis s’il s’agit de réclamations mettant en cause un service national et non local, ou s’ils ne s’estiment pas compétents pour les traiter.
Autres données descriptives
Date de mise en ligne : 24/09/2009