Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Albert Schweitzer : prix Nobel de la Paix

Acte de naissance du Docteur Albert Schweitzer (14 janvier 1875 - 4 septembre 1965) - Archives d'Alsace-Colmar 5E249/08

 

Albert Schweitzer est né à Kaysersberg dans le Haut-Rhin le 14 janvier 1875 et mort à Lambaréné au Gabon le 4 septembre 1965.

Erudit alsacien, il est à la fois pasteur et théologien protestant, philosophe, musicien et médecin. Il interprétait merveilleusement les œuvres de Jean-Sébastien Bach à l’orgue. Il a développé un hôpital au Gabon, à Lambaréné, dans la forêt tropicale.

Pendant la Grande Guerre, il a été interné avec son épouse, Hélène Breslau, dans plusieurs camps en France avant d’être libéré.

En 1952, le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné mais il ne lui a été remis qu’en 1953 par l’ambassadeur de France car il ne s’était pas déplacé pour le recevoir.

Toute sa vie, il a voulu être « un homme au service des hommes ». Fruit d’une double culture, allemande et française, deux musées lui sont dédiés : l’un à Gunsbach, dans la maison de son enfance et un autre à Kaysersberg où il est né.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.