Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Fête de la Libération

Estampe représentant la "Libération" de l'Alsace en 1944-1945 - Archives Alsace-Colmar estampe 225

 

Les combats en Alsace s’achèvent fin mars 1945. Les troupes françaises et américaines passent le Rhin et continuent leur avancée à travers l’Allemagne.

Les municipalités alsaciennes fêtent la Libération. Les édiles mis à l’index à l’arrivée des nazis en 1940 retrouvent pour la plupart leur place à la tête des mairies. Les rationnements durent jusqu’en 1947. Tous les aspects de la vie quotidienne tendent à recouvrer une normalité progressivement.

Il faut déminer, déblayer, remettre en état. Alors qu’en France de l’intérieur, l’épuration a débuté depuis plusieurs mois. En Alsace, elle ne commence qu’à partir de mars 1945. Il est nécessaire d’effectuer un distinguo entre l’occupation qu’a subie la France et l’annexion de fait appliquée à l’Alsace. En effet, en Alsace et Moselle annexées, seules les lois allemandes sont en vigueur. Les marges de manœuvre pour s’y soustraire étaient quasiment inexistantes.

Les combats de fin 1944 – début 1945 ont été rudes et meurtriers. Beaucoup de familles sont endeuillées. De nombreux Malgré-nous, enrôlés de force, sont portés disparus ou emprisonnés notamment en Russie.

Le retour de la paix marque le retour de l’attente et de l’incertitude. Un climat de suspicion et de défiance s’installe entre les habitants qui ne peuvent oublier les blessures morales infligées en temps de guerre par certains de leurs compatriotes. Réapprendre le vivre ensemble nécessite de se tourner vers l’avenir et de reconstruire l’Alsace.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.