Hansi
Hansi, de son vrai nom Jean-Jacques Waltz, est aussi connu sous le nom affectueux d’Oncle Hansi. Il est né le 23 février 1873 à Colmar où il s’éteint le 10 juin 1951.
Son père était bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Colmar puis conservateur du musée Unterlinden. C’est lui qui sensibilise son tout jeune fils à la culture alsacienne et lui apprend à aimer Colmar qui, bien qu’Alsacienne, est également Française. Cet apprentissage développe chez lui un fort intérêt pour l’histoire et l’art.
Rebelle contre l’autorité de ses professeurs allemands, Hansi est retiré de l’école et envoyé en pension à Lyon à la société d’enseignement professionnel du Rhône où il reçoit des cours de peinture et d’arts décoratifs. En 1896, il tombe malade et rentre à Colmar. Jusqu’en 1909, il travaille comme dessinateur dans une usine textile à Cernay puis dans les établissements Herzog à Logelbach.
Il se lance dans la réalisation de cartes postales qui véhiculent avec bonhommie des scènes idylliques de vie paysanne dans lesquelles il dissémine de subtiles critiques de l’Empire allemand.
Illustrateur alsacien, Jean-Jacques Waltz, est populaire. Deux musées lui sont dédiés, à Riquewihr et Colmar.
Pour comprendre les œuvres de Hansi, il est nécessaire de les contextualiser et de se replonger dans la vie de l’époque. En effet, fervent francophile, il était en révolte contre l’annexion au IIe Reich allemand et employait des termes péjoratifs l’égard des Allemands.
Aujourd'hui, l’amitié franco-allemande est un gage de paix pour l’Alsace. La coopération transfrontalière a permis de faire évoluer les relations entre les deux pays et l'Alsace en est le trait d'union.