Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Inauguration du Conseil de l'Europe - 1949

Maquette du Conseil de l'Europe - Archives d'Alsace-Strasbourg 709 D 1

 

La fin de la Seconde Guerre Mondiale laisse les pays belligérants exsangues. Les populations sont décimées, de nombreuses classes d’âge sont touchées de plein fouet par les combats, les emprisonnements.

Les déportés reviennent des camps de concentration et tentent de retrouver leurs proches. Les familles se retrouvent, chacun essaie de se reconstruire et de croire à nouveau à l’avenir. D’autres restent dans l’attente de nouvelles de leurs proches portés disparus, emprisonnés, même en Union Soviétique.

Les horreurs de la guerre ne doivent plus se produire. Les pays membres décident de s’unir pour construire le vivre ensemble. Le Conseil de l'Europe a son siège à Strasbourg depuis le 5 mai 1949. Ses activités intéressent tous les domaines de la vie courante, sauf les questions de Défense. Progressivement, le Conseil de l’Europe s’adjoint la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du Citoyen et s’ouvre à l’Est.

Aujourd’hui, il représente 820 millions d’habitants et rassemble 47 Etats membres dont les 28 Etats membres de l’Union européenne. Cette communauté développe des liens entre les Etats et leurs membres pour que la paix, le respect mutuel et la vie quotidienne s’épanouissent sans recourir aux armes. La défense des droits de l’homme et le respect du droit ainsi que la recherche de solutions aux problèmes de société permettent de stabiliser la démocratie en Europe et de renforcer une identité culturelle cimmune.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.