Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

L'architecture allemande en Alsace

Colmar, la Gare - Archives d'Alsace - Colmar 9Fi2083

Colmar, la Gare - Archives d'Alsace - Colmar 9Fi2083

L’issue du conflit franco-prussien de 1870, transfère la souveraineté de l’Alsace-Moselle à l’Empire allemand. Les Empereurs Guillaume Ier et Guillaume II souhaitent impulser un développement significatif à travers leurs nouvelles possessions et créer des liens étroits entre leur personne et la population locale.

La politique par la construction est le signe tangible et intemporel que les Allemands ne partiront jamais. En cassant le raccourci « Vainqueur = démolisseur », les Allemands ordonnent la reconstruction rapide et intense des stigmates laissées par le conflit. L’afflux massif de populations venues des anciens Länder allemands de l’Empire rend nécessaire la construction de nouveaux logements et des services associés au-delà des remparts de Strasbourg. Cette intense activité architecturale se répand à travers tout le pays : chemins de fer impériaux, poste impériale, administration de l’Empire et des canaux, Université de Strasbourg, consolidation des forteresses et des implantations militaires, casernes, maisons d’écoles…

En 47 ans, plus d’une centaine de nouveaux édifices d’administration, militaires ou de logements sont édifiés dans la capitale alsacienne qui devient une des plus belles villes de la fin du XIXe siècle dans le monde germanique. Son urbanisme est inspiré du Ring de Vienne, capitale de l’ancien Pays d’Empire.

Cette architecture aux perspectives et dégagements impressionnants est décriée. Certains affirment que l’on impose le style berlinois à l’Alsace, alors que le style haussmannien développe les mêmes aspects en France.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.