Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

L'épuration dans le secteur privé

extrait de la page de garde de "L'épuration en Alsace. La face méconnue de la Libération 1944-1953" de Jean-Laurent VONAU, Editions du Rhin/ Editions La Nuée Bleue/ DNA, Strasbourg, 2005 - Archives d'Alsace-Colmar 7017 Photo VAG

 

Parallèlement à l’épuration du secteur public se déroule l’épuration dans le secteur privé.

Toute action tournée vers l’économie nazie se doit d’être sanctionnée. Comment pouvait-il en être autrement, dans la mesure où l’annexion de l’Alsace l’a contrainte à se tourner irrémédiablement vers le marché allemand ?

Dans ces conditions, comment un commerçant ou un producteur d’un quelconque produit aurait-il pu continuer à exister en refusant tout contact avec l’économie de l’ennemi ?

Les Commissions d’épuration qui exercent en Alsace se doivent de tenir compte de ce principe de réalité qui diffère du reste du territoire français.

La priorité est de reconstruire, de relever le pays. Les cas les plus flagrants de collaboration dans les entreprises sont sanctionnés mais bien vite, une sorte d’indulgence s’impose pour ne pas détruire ce qu’il reste d’économie alsacienne viable. Une sorte d’amnistie touche les différents secteurs de l’économie alsacienne.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.