Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

L'exposition internationale de l'Est de la France à Nancy

Carte postale Inauguration du Village Alsacien à l'Exposition de Nancy - cote AM Nancy 106 Fi 1474 © Archives Municipales de la Ville de Nancy

Carte postale Inauguration du Village Alsacien à l'Exposition de Nancy - cote AM Nancy 106 Fi 1474 © Archives Municipales de la Ville de Nancy

Les terres alsaciennes sont sous domination germanique depuis la fin du conflit franco-prussien en 1871. Devant l’inertie de la IIIe République française, les Alsaciens sont contraints de se conformer aux attentes de leur nouvelle Patrie. Leur objectif est d’exister en tant que Land et en tant que population. Acquérir une certaine autonomie économique, culturelle et politique devient un enjeu mobilisateur.

Les actions de germanisations lancées par le IIe Reich allemand ne sont pas assorties de lourdes sanctions. Les associations francophiles et même francophones sont tolérées ce qui favorise la création du Musée alsacien et ses manifestations.

En 1895, de mai à octobre, le IIe Reich organise l’Exposition industrielle et artisanale de Strasbourg. Les industriels du Reichsland, du pays de Bade, du Palatinat et de Hesse s’installent dans le Parc de l’Orangerie.

Pour conforter son rôle de vitrine, pendant français de la capitale alsacienne du Reichsland, Nancy décide d’organiser une Exposition internationale de l’Est de la France de mai à novembre 1909. Première région industrielle de France grâce à la sidérurgie, de nombreuses industries et commerces se concentrent dans le bassin nancéen qui devient une place financière de tout premier ordre. Les optants bas-rhinois sont nombreux à Nancy, ceux du Haut-Rhinois se tournent vers Belfort.

Cette exposition regroupe 2 193 exposants parmi lesquels 2 Lorrains et 17 Alsaciens. Plus de deux millions de visiteurs la parcourent. L’Alsace et la Lorraine annexées se doivent d’être présentes et de marquer ainsi leur patriotisme et leur attachement à la France bien que leurs intérêts économiques soient limités vers l’intérieur de leur ancienne Patrie.

Prenant le risque de déplaire aux autorités allemandes, des Alsaciens portent le costume traditionnel et viennent principalement du Bas-Rhin. Ils sont présents pendant toute la durée de l’exposition. Plusieurs maisons alsaciennes à colombages, dont un restaurant, sont érigées dans le Parc Sainte Marie de Nancy. Un pavillon datant du XVIIIe siècle y subsiste encore aujourd’hui.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.