Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

La Décapole

Colmar, Koïfus, 1ère moitié du XXe siècle - Archives d'Alsace-Colmar 9Fi1823

 L’Alsace prospère au Moyen Age et attise les convoitises. Dix villes s’unissent en 1342 pour s’assurer sécurité et prospérité. Le 28 août 1354, l’Empereur du Saint Empire romain germanique, Charles IV, officialise l’existence de cette Décapole alsacienne composée de Colmar, Kaysersberg, Mulhouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim, Wissembourg et Haguenau, siège du Grand Bailliage d’Alsace.

Mulhouse la quitte pour s’allier à la Confédération suisse en 1515. Landau la remplace à partir de 1521. Seltz en est membre de 1358 à 1418 puis, n’est plus mentionnée.

Le développement du protestantisme ne remet pas en cause leur collaboration. Wissembourg, Landau et Munster deviennent protestantes, Haguenau et Colmar sont des villes « mixtes » et cinq autres villes restent catholiques.

Le Traité de Nimègue démantèle la Décapole en 1678. Officieusement, elle perdure jusqu’à la Révolution : lors des Etats généraux, elle fait entendre ses revendications.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.