La guerre des paysans
Le début de la Réforme et les remises en causes du pouvoir amènent les paysans à revendiquer des améliorations. Ils adoptent le symbole du « soulier à lacets » (Bundschuh) en opposition à la botte à éperons seigneuriale.
Les princes du Saint Empire Romain Germanique revendiquent de plus en plus d’indépendance face au pouvoir de l’empereur. Leurs paysans subissent une poussée démographique. Ils sont écrasés par les dettes, les redevances, les corvées, la cherté de la vie et les attaques contre les communaux. Ils se révoltent après la Réforme en Lorraine et Alsace le 14 avril 1525 d’un même élan.
Le Duc Antoine de Lorraine diligente des mercenaires contre ces paysans en révolte sur une partie de ses terres. Ils massacrent la population et les insurgés retranchés à Saverne et brûlent le village de Scherwiller et Lupstein (67). Le lendemain, ils échappent à tout contrôle et déciment Saverne.
Illustrations : première page du Récit de la guerre des paysans, 1525 : des documents importants pour l'histoire de la famille des Ribeaupierre sont réunis dans les Annales de Lück (1574-1635) ; ici le récit de la guerre des paysans, soulèvement des campagnes qui tendaient vers le protestantisme contre les seigneurs catholiques. Les armées du duc de Lorraine massacrent les paysans vers Scherwiller. Récit de la Guerre des Paysans – Archives d'Alsace - Colmar - E 1039