Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

La Réforme ou le protestantisme - 1517-1648

Munster, le temple protestant - Archives d'Alsace - cote 9Fi2162

Munster, le temple protestant - Archives d'Alsace - cote 9Fi2162

 Le protestantisme naît de la révolte au sein de l'église catholique menée par Martin Luther. La rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d'un péché pardonné est monnaie courante. Luther est pour un retour aux sources du christianisme. En 1517, il publie ses 95 thèses contre la vente des indulgences par le Pape pour financer la construction de Saint Pierre de Rome.

La Réforme imprègne l'histoire de l'Alsace. Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Riquewihr, Sélestat, Munster ou Wissembourg l’adoptent. La Paix d’Augsbourg de 1555 reconnait le droit des princes territoriaux d’introduire le protestantisme dans leurs domaines. A la fin du XVIe siècle, cela représente un tiers de l’Alsace.

Parmi les changements : le passage du latin à l’allemand, la disparition des processions et des pèlerinages, la réorganisation de l’Assistance publique. La mendicité est interdite, les pauvres valides sont envoyés au travail, la collectivité aide les nécessiteux âgés et les malades.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.