Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

La Schlucht, frontière entre l'Alsace et le France

Col de la Schlucht : vues diverses - Archives d'Alsace - Colmar 9Fi1402

Col de la Schlucht : vues diverses - Archives d'Alsace - Colmar 9Fi1402

Entre 1842 et 1869, le petit chemin montagnard culminant à 1139 m d’altitude est transformé en route. Elle relie Gérardmer – Retournemer, La Schlucht et le Hohneck.

De 1904 à 1914, un tram emprunte le même parcours. De 1907 à 1939, un petit train à crémaillère chemine entre Munster à Gérardmer, reliant la Vallée de la Fecht aux lacs vosgiens.

Le Député puis Sénateur des Vosges, Jules Ferry a été le premier à évoquer « la ligne bleue des Vosges » dans un discours de 1881 à la Chambres des députés. Cette expression est reprise pour désigner la frontière franco-allemande, instaurée par le Traité de Francfort en 1871, derrière laquelle l'Alsace et la Lorraine sont alors rattachées à l'Allemagne.

Les frontières naturelles de l’Alsace sont constituées à l’Est par le Rhin et à l’Ouest par la ligne bleue des Vosges. Elles s’étendent sur 285 km. Les Vosges offrent de nombreux points de passage, du Nord au Sud, carrossables ou non. Elles sont tout à la fois, axes de communication, frontières et lieux d’échanges. La perméabilité et la circulation à travers le Massif, côté lorrain et alsacien, sont dépendantes des aléas de l’histoire et des vicissitudes politiques.

Le Col de la Schlucht situé entre Gérardmer et Munster à la croisée de la RD 417 et de la route des Crêtes fut frontière administrative entre l’Alsace et la Lorraine et lieu de villégiature de Napoléon III et du Kaiser Guillaume II. C’est ici que débute le célèbre sentier des Roches qui permet une randonnée quasi-alpine autour du massif du Hohneck.

Fin décembre 2019, le Département des Vosges inaugure un centre d’accueil et d’interprétation pour valoriser le site de la Schlucht.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.