Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le développement du réseau ferroviaire alsacien

Centenaire du chemin de fer Mulhouse-Thann. 11 juin 1939. Reproduction du train historique ayant circulé en 1839 pour la première fois entre Mulhouse et Thann - Archives d'Alsace - Colmar 9Fi0002

Centenaire du chemin de fer Mulhouse-Thann. 11 juin 1939. Reproduction du train historique ayant circulé en 1839 pour la première fois entre Mulhouse et Thann - Archives d'Alsace - Colmar 9Fi0002

Le coup d’envoi du réseau ferré alsacien a été donné le 1er septembre 1839. La locomotive « Le Napoléon » sortie des ateliers Kœchlin de Mulhouse a tiré le 1er train Mulhouse Thann à une vitesse de 19 km en 20 min. Peu de temps après, le 22 août 1841, une ligne relie Strasbourg à Bâle. Cela marque le début du développement du chemin de fer en Alsace.

Sous Le Second Empire, le chemin de fer pénètre au cœur des vallées industrielles (Sainte-Marie-aux-Mines, Munster, Guebwiller et Saint Amarin). En 1852, les réseaux relient Strasbourg et Mulhouse à Paris. Alors que la malle-poste mettait 12h pour relier Mulhouse à Strasbourg, le train permet de couvrir cette distance en seulement 2h.

C’est principalement après la défaite française de 1870 que le réseau ferré d’Alsace-Lorraine prend son essor. Il devient la « Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen » le 9 décembre 1871. De nouvelles liaisons sont créées vers l’Allemagne et le Luxembourg mais pas vers la France. Au moment de la guerre de 1870-1871, l’Alsace-Lorraine compte 768 km de voies ferrées. A noter qu’en Alsace, les trains roulent à droite sur les lignes doubles, comme en Allemagne alors que dans le reste de la France, les trains roulent à gauche. Cette différence s’explique par l’influence britannique qui a dominé en France lors du développement du réseau ferré.

En 1914, le réseau compte 2030 km soit presque le triple qu’en 1871. Après le retour à la France, l’harmonisation du sens de circulation des trains n’a pas été jugée prioritaire.

Seule la ligne à grande vitesse respecte la conduite à gauche appliquée en France, ayant été construite après la Seconde Guerre Mondiale

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.