Le développement du réseau ferroviaire alsacien
Le coup d’envoi du réseau ferré alsacien a été donné le 1er septembre 1839. La locomotive « Le Napoléon » sortie des ateliers Kœchlin de Mulhouse a tiré le 1er train Mulhouse Thann à une vitesse de 19 km en 20 min. Peu de temps après, le 22 août 1841, une ligne relie Strasbourg à Bâle. Cela marque le début du développement du chemin de fer en Alsace.
Sous Le Second Empire, le chemin de fer pénètre au cœur des vallées industrielles (Sainte-Marie-aux-Mines, Munster, Guebwiller et Saint Amarin). En 1852, les réseaux relient Strasbourg et Mulhouse à Paris. Alors que la malle-poste mettait 12h pour relier Mulhouse à Strasbourg, le train permet de couvrir cette distance en seulement 2h.
C’est principalement après la défaite française de 1870 que le réseau ferré d’Alsace-Lorraine prend son essor. Il devient la « Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen » le 9 décembre 1871. De nouvelles liaisons sont créées vers l’Allemagne et le Luxembourg mais pas vers la France. Au moment de la guerre de 1870-1871, l’Alsace-Lorraine compte 768 km de voies ferrées. A noter qu’en Alsace, les trains roulent à droite sur les lignes doubles, comme en Allemagne alors que dans le reste de la France, les trains roulent à gauche. Cette différence s’explique par l’influence britannique qui a dominé en France lors du développement du réseau ferré.
En 1914, le réseau compte 2030 km soit presque le triple qu’en 1871. Après le retour à la France, l’harmonisation du sens de circulation des trains n’a pas été jugée prioritaire.
Seule la ligne à grande vitesse respecte la conduite à gauche appliquée en France, ayant été construite après la Seconde Guerre Mondiale