Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le pape Léon IX

Eguisheim, 1054-1954, neuvième centenaire du Pape Saint-Léon IX - Archives d'Alsace-Colmar 12 Fi142

Brunon d’Eguisheim naît en1002. Enfant, il se forme à Toul à une carrière éclesiastique. Il devient bilingue en roman et en tudesque.

A 23 ans, il combat aux côtés de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique au nom de l’Evêque de Toul auquel il succède à sa mort en 1026.

A 47 ans, nommé Pape par l’empereur, sous le nom de Léon IX, il remédie aux troubles qui secouent l’Eglise : abus de tout genre et situation financière critique.  Il propose une réforme autour de 3 axes : lutte contre le simonisme, le nicolaïsme et remise à flot des finances pontificales. L’achat de charges épiscopales, le mariage ou concubinage des prêtres sont proscrits. Les Chrétiens sont astreints à verser 10 % des récoltes au clergé (dîme).

Pendant la Révolution, l'église de Bouxwiller dans le Sundgau reçoit ses reliques. Depuis 1880, une partie de son crâne repose à Eguisheim. Il est fêté le 19 avril.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.