Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le rattachement de Mulhouse à la France

Mulhouse : place de la Réunion (vue aérienne) - Archives d'Alsace - Colmar cote 9Fi2797

Mulhouse : place de la Réunion (vue aérienne) - Archives d'Alsace - Colmar cote 9Fi2797

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi la place centrale de Mulhouse avait été baptisée « Place de la Réunion » ? C’est en souvenir de son rattachement à la France le 15 mars 1798.

L’histoire de Mulhouse au sein de l’Alsace est singulière.

Mulhouse s’unit à 10 autres villes au sein d’une Décapole alsacienne au sein de l’Empire romain germanique avant de s’allier à des villes suisses dès 1466. En 1515, elle opte pour une alliance militaire avec les confédérés suisses.

En 1529, la Réforme protestante aboutit à l’établissement du culte protestant. La ville prospère à l’intérieur de ses murs. De la fin du XVIe siècle à 1777, Mulhouse n’est alliée qu’avec les cantons protestants.

A partir de 1746, la République de Mulhouse est précurseur de la Révolution industrielle. Elle compte 4000 habitants. Sous la contrainte militaire et pour échapper à l’asphyxie économique imposée par un blocus douanier, les citoyens votent la réunion de Mulhouse à la France ce fameux 15 mars 1798.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.