Le retable d'Issenheim
Le prieur de la Commanderie des Antonins d’Issenheim a commandé le Retable à Mathias Grünewald pour les panneaux peints et à Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée entre 1512 et 1516. Les Antonins soignent et assistent les malades atteints du mal des ardents, maladie provoquée par un champignon microscopique qui attaque le seigle. Elle provoque chez les malades de terribles souffrances dues au rétrécissement des vaisseaux sanguins et la nécrose des membres.
Le Retable est composé de panneaux en tilleul peint qui s’articulent autour d’une caisse accueillant des statues. Ils représentent la vie du Christ et celle de Saint Antoine, le Saint Patron de l’ordre de Antonins.
Le Retable d’Issenheim connu des péripéties pendant la Révolution et les guerres mondiales. Malgré ces vicissitudes, seule fente dans le bois du panneau de St Antoine est à déplorer. Il a chuté lors d’une prise de vue réalisée en 1903. Il a subi plusieurs restaurations. La plus récente est en cours : décrassage des panneaux et amincissement des vernis en plus du dépoussiérage et du refixation des sculptures et travail sur le cadre.