Le Rhin à vol d'oiseau
En Suisse, le Rhin est un fleuve tumultueux mais c'est tranquillement qu'il aborde la plaine d'Alsace.
Dans la première moitié du XIXe, le fleuve était à l’état sauvage sur 2-3 km. De fréquentes crues modifiaient en permanence les voies d’eau, une multitude d’îles et de chenaux apparaissaient et disparaissent sans parler des digues emportées qui ne pouvaient empêcher les inondations.
C'est pourquoi des travaux d'aménagement sont engagé. C’est le colonel et ingénieur badois Johann Gottfried Tulla (1770-1828) qui apporte la première correction qui porte son nom. Il planifie des aménagements pour domestiquer le fleuve en supprimant des îles et en concentrant les eaux du Rhin dans un lit unique dont le tracé est aligné et parsemé de digues destinées à limiter les débordements.
D’autres travaux sont régulièrement entrepris pour poursuivre la lutte contre les crues et améliorer la canalisation du Rhin franco-allemand. De nombreuses centrales électriques se sont élevées le long du Rhin.
Le Rhin marque sur 180 kilomètres la frontière entre l’Alsace, l’Allemagne et la Suisse, de Bâle à Lauterbourg.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les ponts détruits ont été reconstruits par plusieurs intervenants : EDF pour les ponts sur le Grand Canal, la SCNF pour les ponts ferroviaires et l’Allemagne pour les ponts routiers en tant que dommage de guerre.