Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le traité de Francfort

Formulaires d'option pour la nationalité en français - Archives d'Alsace - Colmar 21J 3

Formulaires d'option pour la nationalité en français - Archives d'Alsace - Colmar 21J 3

La Prusse et les 21 autres membres de la Confédération de l’Allemagne du Nord s’empressent de répondre à la déclaration de guerre française. Le conflit franco-prussien de 1870 dure du 19 juillet 1870 au 10 mai 1871. Dès le 13 septembre, la Prusse fait part de sa volonté d’annexer les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et en Lorraine, -la majeure partie de la Moselle, la partie Est de la Meurthe et quelques communes des Vosges.

Le conflit tourne en défaveur de la France. Le Second Empire cède la place à la République. Le 18 janvier 1871, Bismarck proclame le IIe Reich allemand dans la Galerie des Glaces de Versailles. En signant le Traité de paix définitif de Francfort le 10 mai 1871, la France renonce à ses territoires en faveur de l’Empire allemand. Cette annexion est légale : elle a été pleinement acceptée par l’Assemblée française.

La France doit verser au Reich allemand une indemnité de guerre de 5 milliards de francs-or (25 milliards d’euros) en 3 ans. Son paiement anticipé conduit le dernier soldat allemand à quitter le territoire national le 16 septembre 1873.

Dans les territoires annexés, les citoyens ont jusqu’au 1er octobre 1872 pour : soit choisir la France et émigrer en laissant leurs biens, soit rester sur place et deviennent Allemands.

La reconquête de l’Alsace-Lorraine, des « Provinces perdues » nourrit un terreau revanchard et sera l’un des motifs de la Première Guerre Mondiale.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.