Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les 1500

Tambov,  nom du camp soviétique n° 188 transcrit en cyrillique (c) Valérie Audrey Guidat - CeA

Tambov, nom du camp soviétique n° 188 transcrit en cyrillique (c) Valérie Audrey Guidat - CeA

L'incorporation de force dans l'armée du IIIe Reich a concerné l'ensemble des hommes nés entre 1908 et 1926 dans les départements alsaciens et en Moselle. Des 130 000 à 140 000 incorporés de force, 35 000 à 40 000 ont été tués ou portés disparus (Vermiβt).

Les jeunes femmes sont embrigadées dans le Reichsarbeitsdienst où elles prennent part au soin des blessés, à des opérations de défense notamment aérienne ou travaillant dans des usines d’armement.

En 1944, 1500 "malgré-nous" alsaciens-lorrains emprisonnés dans le Camp de Tambov en Russie, sont rapatriés en France en passant par l'Iran et la Palestine. L'accord d'échange de prisonniers signé entre la France et l'URSS prévoit le rapatriement des déportés et prisonniers de guerre soviétiques.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.