Les zones de conflit : le Kilianstollen
Pendant la Première Guerre Mondiale, Verdun est le front le plus tristement célèbre en France. Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’Alsace, et en particulier le Haut-Rhin furent également traversés par une ligne de front d’une extrême violence. L’Alsace est meurtrie dans sa chair et dans son âme car ses Enfants, tiraillés entre l’Allemagne et la France, ont rejoint l’une ou l’autre des armées belligérantes et s’affrontent sans pitié. La réalité est sanglante et les échanges d’obus, de mitraillage et autres combats sont coûteux en vies humaines.
De terribles affrontements ont lieu dans les Vosges, au-dessus de Munster, sur le Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), le Linge et du côté d’Altkirch. Le paysage est défiguré ainsi que les hommes et leurs lieux de vie.
La famine, le froid, la misère, les luttes fratricides marquent à tout jamais les Nations impliquées dans ce conflit sanglant qui se mondialise.
Aujourd’hui encore, des bombes datant de ce conflit sont mises régulièrement à jour et continuent à tuer… Parfois, des morts fauchés lors de terribles affrontements peuvent enfin être rendus à leur descendants, cent ans après la fin de ce premier conflit mondial.

Vestiges de l’opération de sauvetage où on peut distinguer l’étaiement en bois à l’avant de la partie de la galerie effondrée. On remarque au premier plan un amoncellement de débris de bois correspondant au déblaiement de l’opération de sauvetage. On note également la présence d’un poêle en fonte et d’une pince coupante destinée aux barbelés.
Photo : © fouille du Kilianstollen à Carspach - Photos M. Landolt, Archéologie Alsace