Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Sainte Odile

Intérieur de la chapelle de la Sainte-Croix au Mont Sainte-Odile - Archives d'Alsace-Colmar Estampe 300

Patronne de l’Alsace depuis 1946, Ste Odile a été canonisée en 1049 par le Pape Léon IX. Selon la légende, fille du Duc d’Alsace, elle serait née vers 662 à Obernai et se serait éteinte vers 720 en l’abbaye de Hohenbourg.

A sa naissance, son père, fâché d’avoir une fille aveugle au lieu d’un fils, exige sa mort. Sa mère la cache au monastère de Palme (aujourd’hui Baume-les-Dames près de Besançon).

A son baptême, elle recouvre la vue et est prénommée Odile. L’apprenant, son frère Hugues la ramène au auprès de sa famille. Fou de rage, leur père le tue. Plus tard, repenti, il offre à sa fille Odile le château de Hohenbourg. Elle y fonde une abbaye pour accueillir les malades puis un 2nd établissement baptisé Niedermünster « Le  monastère d’en-bas ».

Invoquée pour guérir les maladies oculaires, Odile, longtemps célébrée le 13 décembre l’est aujourd’hui le 14.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.