1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le théâtre alsacien de Colmar (TAC) a été crée le 29 juin 1899 sous l'impulsion d’Émile
Gschaedler dans les seuls et uniques buts de cultiver l'idiome alsacien ainsi que l'art
dramatique tout en contribuant à la culture populaire par la représentation de pièces de
valeur. Pour les statuts de l'association, on reprit ceux que Julius Gerber avait élaboré
pour le théâtre alsacien de Strasbourg (TAS), crée le 2 octobre 1898. Le premier
président fut alors Georges Cahn (connu sous le pseudonyme Hanc).
Cependant, les premières années suivant la naissance du TAC restent difficiles car elles
sont marquées par de vives tensions avec la municipalité de Colmar et la direction du
théâtre municipal, ce qui n'arrange pas les finances du TAC (pas de subventions de la
municipalité et location coûteuse du théâtre municipal). Le répertoire du TAC est quant
à lui très limité. Dès 1906, un syndicat regroupant les théâtres alsaciens de Strasbourg,
Mulhouse et Colmar est crée, permettant au TAC d'étoffer son répertoire.
Durant la Première Guerre Mondiale, le TAC cessa toute activité mais elle reprend dès
1919. Grâce à des relations pacifiées avec la municipalité, le TAC connaît alors des
années fastes et ce jusque dans les années 1928, où les luttes politiques entre les
fédéralistes et les tenants du centralisme divisent le TAC en deux. Ces nouvelles
difficultés perdurent encore avec la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle les nazis
interdisent les théâtres alsaciens.
Après la guerre, le TAC fusionne avec la société d'acteurs l’Étoile afin d'enrichir son
répertoire et de gagner en qualité de représentation.
Malgré tout, le théâtre populaire a bien du mal à faire face aux nouveaux concurrents
que sont la radio, la télévision, ou même le cabaret. De plus, à Colmar, le théâtre
populaire a été difficilement adopté par la bourgeoisie locale.
L'histoire du TAC est donc agitée, entre difficultés financières, relations hostiles avec la
municipalité, cessation d'activité durant la guerre, périodes fastes et déclin.
L'évolution de son organisation interne est également intéressante à voir. Pour se faire,
voici la liste des présidents qui se sont succédé à la tête du TAC, de sa création à nos
jours.
Liste des présidents:
- Georges Cahn, 1899-1901
- Gustave Gibo, 1901-1902
- Georges Raess, 1902-1905
- Édouard Spittler, 1906-1921
- Eugène Metz, 1921-1927
- Émile Gschaedler, 1928-1932
- Léopold Netter, 1933-1945
- Jean Diemer, 1946-1949
- Édouard Richard, 1950-1961
- Dr Alfred Birckel, 1961-1971
- Dr R. Schaal, 1971-1980
- Robert Meyer, 1980-1989
- René Ohl, 1989-1995
- Dr René Steib, 1996-2001
- Dr René Vogel, 2001-2011
- Béatrice Vonesch, 2011 à nos jours
Aujourd'hui l'association compte environ soixante quinze membres bénévoles.
L'association fonctionne avec à sa tête un président, Béatrice Vonesch. Ce dernier est le
premier mandataire de l'association. Il convoque les assemblées générales, la représente
en justice, passe les contrats, engage le personnel, agit en justice. Il dirige également le
bureau.
Le bureau est l'organe exécutif de l'association et se compose :
- d'un vice-président, Lucien Lalwe
- d'une vice-présidente, Christiane Giorgiutti
- d'une secrétaire, Reine Spenlehauer
- d'un trésorier, Auguste Jeandon
Le secrétaire est chargé des convocations, de la correspondance, de l'établissement des
procès-verbaux et de la liste des membres de l'association.
Le trésorier est responsable du fonctionnement financier de l'association : recouvrement
des créances, paiement des dettes, tenue des livres comptables, élaboration du budget,
présentation des comptes et du rapport financier.
Un comité directeur est également présent au sein du TAC et se compose :
- d'une secrétaire adjointe, Brigitte Weibel
- de responsables de la lecture des pièces, Alice Falbriard, Pascale Have et Carine
Frechard
- de responsables des décors, Bernard Gutzwiller, Jean-Michel Herrscher et Eric
Helschger
- d'une coordinatrice à Munster, Ginette Paduch
- d'un responsable du site internet, Bertrand Mangold
- d'un responsable des archives et de la bibliothèque, François Denni.
Pour exercer leurs attributions, les membres du bureau et du comité directeur se
réunissent en assemblées générales. L'assemblée générale est l'organe souverain de
l'association, chargé de prendre les décisions les plus importantes. Il y a deux types
d'assemblées générales : ordinaires et extraordinaires.
Les assemblées générales ordinaires sont des assemblées annuelles qui ont pour
attributions : la désignation des membres du conseil d'administration sortants,
l'approbation des résultats de l'exercice financier présentés par le trésorier, l'approbation
du rapport présenté par le président sur la gestion morale de l'association, le vote du
budget, la prise de décisions sur la gestion du patrimoine, la définition des orientations
de l'action de l'association.
Les assemblées générales extraordinaires sont des assemblées convoquées par le
président ou à l'initiative d'un nombre important de membres de l'association pour
résoudre une question grave, adopter une modification statutaire ou la dissolution du
groupement.
Modalités d'entrées
Le sous-fonds 44 Fi est un fonds qui a été retrouvé au premier étage du bâtiment L des
ADHR. L'origine de son entrée aux ADHR est quelque peu floue, mais il semblerait que
ce fonds soit arrivé en même temps qu'un autre, probablement durant le mois de janvier
2006. Sa cote originelle était 1008J mais il a été décidé de lui attribuer une nouvelle
cote (44 Fi).
Présentation du contenu
A l'origine, ce sous-fonds portant la cote 44 Fi se composait de neuf boites et contenait des
documents figurés concernant le TAC, notamment des typons et des photographies sur
plaques de verre de membres du TAC (acteurs comme dirigeants), de décors, de
scènes...
Après reconditionnement, ce sous-fonds compte quatorze boites en carton neutre de typons et
deux boites de plaques de verre.
Un typon est un masque composé d'une feuille transparente sur laquelle est imprimé un
motif dans une encre opaque. Dans ce sous-fonds, les typons sont montés sur bois ou sur
métal.
Une photographie sur plaque de verre est une image négative ou positive placée sur un
support en verre.
A l'origine, les typons et les plaques de verre étaient conservés dans des papiers
journaux. Un travail de reconditionnement a donc été nécessaire, étant donné la fragilité
des objets.
Le reconditionnement a été effectué à l'aide de Madame Isabelle Gérard, membre du
service numérisation des ADHR et de Madame Jeanine Pierre, restauratrice. Les typons
ont donc été transférés dans des boites en carton neutre, mis à plat et calés avec de la
mousse. Quant aux plaques de verre, ces dernières ont été reconditionnées dans des
boites adaptées à leur taille, et les pochettes en cristal dans lesquelles se trouvaient ces
plaques ont été remplacées par des pochettes quatre rabats ( de 13cm x 18cm et de 18cm
x 24cm).
L'association du TAC fait partie des associations les plus intéressantes à étudier
concernant la culture populaire ainsi que le dialecte alsacien. Il peut donc être utile de
compléter des recherches sur le TAC avec des documents iconographiques.
Le fonds 44 Fi représente environ 1 ml.
Le sous-fonds comportant des documents figurés il s'inscrit donc dans la série Fi. En tant que
sous-fonds privé (don du TAC), il avait d'abord été classé dans la série J (regroupant les
archives privées) sous la cote 1008J mais il a été décidé de replacer le fonds dans la
série Fi pour plus de cohérence. Or, la série 1008J était déjà rentrée dans Mnesys, il a
donc été nécessaire de supprimer cette cote et de créer une nouvelle cote 44 Fi dans le
logiciel.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les ADHR ne disposent pas des reproductions photographiques et impressions
effectuées grâce aux typons ou plaques de verre. Après consultation avec le directeur
des ADHR, M. Eichenlaub, il a été convenu qu'il n'y aurait aucune élimination dans ce
sous-fonds d'archives.
Compte tenu du peu d'informations dont nous disposons concernant ce sous-fonds et de la
difficulté que pose l'identification de certaines pièces, il nous est impossible de
déterminer l'étendue des lacunes ou manques probables.
Mode de classement
L'identification des pièces s'est révélée extrêmement difficile, et c'est pourquoi ni la
date, ni l'auteur n'ont pu être donnés. Seule une description exhaustive a été possible,
pour certains typons et certaines plaques de verre à l'aide de l'ouvrage du docteur Marie-
Joseph Bopp : Le théâtre alsacien de Colmar, 1899-1924 (paru en 1924).
Il s'agit d'un inventaire analytique, les cotes sont présentées dans un ordre numérique.
L'analyse de chaque pièce est détaillée et porte sur plusieurs caractéristiques : une
description de l'image, les dimensions, les matériaux utilisés, le procédé. Cet instrument
de recherche s'inspire d'un inventaire sous format Excel rédigé au préalable.
Conditions d'accès
Les documents sont communicables sur place, avec autorisation écrite du donneur.
NC Conditions spécifiques d’accès
Conditions d'utilisation
Toute reproduction partielle ou totale est interdite.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Les analyses détaillées de ce sous-fonds sont regroupées dans un document pdf en pièce jointe.
Documents en relation
• Au sein des ADHR :
Le fonds Birckel, coté TA Birckel et comportant 639 dossiers au sein de la bibliothèque
des ADHR. Pour ce dernier il serait utile de consulter le catalogue de la collection de
livrets de théâtre alsacien et des documents concernant le théâtre alsacien appartenant au
docteur Birckel de Riquewihr, rédigé par Brigitte Boesch en avril 19861.
Le fonds coté TA sur les théâtres alsaciens en général au sein de la bibliothèque des
ADHR et comportant 246 dossiers.
Le sous-fonds 1025J comportant quatre-vingt-deux boites composées de livrets de pièces de
théâtre (soit 11,75 ml).
Le sous-fonds 1126J comportant 18 boites composées des archives administratives du TAC
(soit 2,2 ml).
Le sous-fonds 45 Fi comportant six chemises d'affiches de représentations du TAC.
La bibliothèque des ADHR conserve des ouvrages sur le théâtre alsacien ainsi que sur le
TAC (notamment ceux cités en bibliographie).
• A l'extérieur :
Une documentation abondante concernant le TAC et le théâtre en Alsace en général est
conservée aux Archives Municipales de Colmar :
- de la documentation sur la représentation de la Passion (1534)
- des demandes d'autorisation pour donner des représentations théâtrales (XVIIIème-
XIXème siècles)
- le fonds de la Société dramatique de Colmar (XVIIIème-XIXème siècles)
- des affiches des troupes de passage (1856-1865)
- des dossiers de la police (renseignements concernant les gens du spectacle, 1823-
1865)
- des articles de critiques théâtrales (1903-1907) et des périodiques
- des concessions de places temporaires : cirques, marionnettes, théâtres ambulants
(XXème siècle)
- des documents sur le théâtre de quartier (XXème siècle)
- des documents sur le TAC, l'Opéra du Rhin, le Ballet du Rhin et l'Atelier lyrique du
Rhin, le théâtre de la Manufacture, le TAS, le Centre Dramatique de l'Est et la Comédie
de l'Est, le théâtre de Paris, le théâtre de l'Union, les galas de Marcel Karsenty
- la collection Léon Stein comprenant des dessins de costumes, décors et maquettes de
programmes
- des manuscrits de pièces de théâtre de J.B. Mangold
Des ouvrages sur le théâtre alsacien et plus spécifiquement sur le TAC sont également
conservés à la Bibliothèque Municipale de Colmar.
Bibliographie
Ouvrages généraux
Abrégé d'archivistique [Texte imprimé] : principes et pratiques du métier d'archiviste / Association des archivistes français. - 2e éd. revue et augmentée. - Paris : Association des archivistes français, 2007 (49-Angers : Impr. Gal'Art éd.). - 1 vol. (315 p.) ; 24 cm.
Les archives des associations [Texte imprimé] : approche descriptive et conseils pratiques / Direction des Archives de France ; ouvrage... coordonné par Armelle Le Goff,.... - Paris : la Documentation française : Archives de France, 2001 (53-Lassay-les-Châteaux : Impr. Europe média duplication). - 244 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Les instruments de recherche dans les archives [Texte imprimé] / Direction des archives de France ; [réd.] par Christine Nougaret,... ; avec la collab. de Bruno Galland,... ; préf. par Philippe Bélaval,.... - Paris : la Documentation française : Direction des archives de France, 1999 (Paris : Impr. Jouve). - 259 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Ouvrage sur le théâtre alsacien
Le Théâtre populaire alsacien au XIX siècle [Texte imprimé] / par Jean-Marie Gall. - Strasbourg : Librairie Istra, 1974 (67-Saverne : Impr. savernoise). - 213 p. : ill. ; 24 cm. - (Publications de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est. Collection Recherches et documents ; 19).
Ouvrages sur le Théâtre Alsacien de Colmar
Le Théâtre alsacien de Colmar, 1899-1924. [Festschrift zur Feier des 25. jaehrigen Bestehens im Auftrage des Elsaessischen Theaters Colmar, herausgegeben von Marie Joseph Bopp. Mitarbeiter Jules Joachim, M. Spenlé, August Scherlen.] [Texte imprimé]. - Colmar : Théâtre alsacien, 1924. - In-fol., (31 cm), 88 p., fig., pl., portr., musique.
Livre d'or du Théâtre alsacien, Colmar, 1899-1979 [Texte imprimé] / Théâtre alsacien. - Colmar : Théâtre alsacien, 1979. - 88 p. : ill. : couv. ill. ; 29,5 cm.
50 ans de théâtre alsacien à Colmar [Texte imprimé] : 1899-1949. - Colmar : impr. Lechlester, 1949. - 47 p. : fig., 9 pl., couv. ill. ; in-8.
70e anniversaire [Texte imprimé]du Théâtre alsacien de Colmar, 1899-1969. - Colmar : Impr. Alsatia, 1969. - 27 cm, 16 p., portr., couv. ill.
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.