Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Propositions de mise en oeuvre pédagogique

La question de la laïcité revient chaque année, que cela soit en histoire ou en Éducation Morale et Civique. Cette récurrence témoigne de son importance dans les programmes.


Le travail peut se faire en deux temps.

1. Mise en contexte et définition des termes

Deux fiches d’activités doivent amener les élèves à construire une frise chronologique montrer l’évolution des rapports entre l’État et les églises, tant en France qu’en Alsace-Moselle, qui suit un chemin particulier. Ensuite, les élèves doivent avoir conscience de la part importante que prennent les églises dans la vie sociale, politique et culturelle. Les élèves peuvent remobiliser les connaissances acquises en classe de 5e.

 

2. Participer à un débat

La visite de l’exposition doit permettre aux élèves d’acquérir les connaissances factuelles et notionnelles afin de se forger une idée personnelle et ensuite de pouvoir échanger dans le cadre d’un débat argumenté. Pratique au coeur de l’éducation à la citoyenneté, le débat vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus mais aussi l’acceptation des désaccords. L’expression des points de vue doit toujours se faire dans le respect des valeurs de la démocratie.

Introduction pédagogique


Point scientifique

Durant le XIXe siècle, les relations entre l’État et la religion sont au coeur des rapports de force qui structurent la société française. Le compromis trouvé en 1802, avec la signature du Concordat, permet d’établie un partage clair de pouvoirs et introduit une stabilité durable La loi de séparation des églises et de l’État de 1905 est une véritable rupture. En séparant le temporel et le spirituel, l’État et les églises décident de ne plus interagir.

L’Alsace-Moselle, en raison de son rattachement à l’empire allemand entre 1871 et 1918, connaît une autre chronologie dans l’évolution des rapports entre religions et État. La loi de 1905 ne s’appliquant pas en Alsace-Moselle, on y vit selon un régime original, influencé par le Concordat napoléonien, le droit allemand et les évolutions réglementaires introduites par l’État.

Les rapports entre l’État et les cultes

Sous le régime concordataire instauré en 1802, l’État reconnaît quatre cultes (catholique, protestant réformé et luthérien, israélite), organisés et financés selon le droit public. L’État rémunère les ministres du culte et participe à leur désignation.

En 1905, avec l’abolition du Concordat, il n’y a plus de religion recevant une consécration par l’État. Le principe de non-reconnaissance met fin à l’opposition entre cultes reconnus et cultes non reconnus. Les cultes sont soumis au droit privé.

En 1907, l’État permet d’exercer le culte sur initiative individuelle ou via une association déclarée. Cette loi permet la création d’associations principalement bouddhistes et musulmanes. On parle alors d’associations mixtes « loi 1907 ».

Selon l’article 1er de la Constitution de 1958, « la France est une République laïque ». La laïcité repose sur deux principes : l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit sa religion.

Informations pratiques


  • Public cible : principalement en 4e et en 3e ; adaptable pour le lycée.
  • Matières principales :  l'approche retenue permet une utilisation pluridisciplinaire : histoire, lettres, histoire des arts, arts plastiques, allemand, ou encore philosophie et LCR (langues et culture régionales). 
  • Lien avec les programmes scolaires : le propos de l’exposition facilite l’enseignement des faits religieux à l’école, qui est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour les élèves de première en spécialité HGGSP, Le Rouge et le Noir s’inscrit dans le thème 5 du programme : « États et religions prendre la mesure des faits religieux à travers l'étude des rapports entre États et religions ».
  • Auteur : Vincent Cuvilliers, professeur relai mis à disposition par la DAAC, 2023.
     

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.